L'Atelier du Papier a déjà traité plus de 5 000 oeuvres d'art sur papier (estampes, dessins, cartes, livres et oeuvres en papier mâché), livres à couverture en cuir ou parchemin appartenant à des collections privées, musées, bibliothèques publiques et privées . Ces travaux ont été soigneusement analysés avant toute intervention, traités dans les règles de l'art de la conservation et après traitement ils ont été stockés dans des conditions adaptées (spécialement prévues pour l'objet), et ces travaux ont toujours été suivis de rapports de restauration.

Ce studio de conservation / restauration d'art utilise des matériaux adaptés et des équipements de dernière génération. Nos professionnels sont régulièrement recyclés, et participe à différents réseaux de conservation / restauration de documents et de livres afin d'être impliqués et au faîte des discussions en cours dans ce domaine. Ils participent constamment à des séminaires, des conférences et des cours de restauration, de conservation et de préservation d'oeuvres d'art sur papier, cuir et parchemin.

Dans le studio Atelier du Papier, les travaux de restauration / conservation sont réalisés dans un cadre théorique, technique et éthique bien défini dès le départ avec le propriétaire et le conservateur de la collection, afin de garantir l'intégrité esthétique et historique de l'objet.

L'Atelier du Papier a également rassemblé une grande bibliothèque d'articles concrets et techniques et de livres, sur différents domaines de la conservation, la restauration, la préservation, la reliure, les matériaux d'art et l'histoire de l'art fréquemment utilisés entre autre pour comprendre l'objet dans leur contexte de création.

Fil de navigation